Teinture Végétale

Teinture végétale
La teinture végétale c'est quoi ?

Qui a dit que les produits chimiques et toxiques étaient indispensables pour colorer le textile ?

La teinture végétale est loin d’être un savoir-faire récent, puisque dès l’Antiquité, ce procédé était utilisé pour colorer les vêtements. A la révolution industrielle, la teinture naturelle a été délaissée au profit de colorants de synthèses, chimiques et toxiques, pour diminuer les coûts de production et augmenter le rendement. Et pourtant, toutes les couleurs sont dans la nature, et le procédé de teinture naturelle respecte la santé et l’environnement : et s’il était temps d’opérer un retour aux sources ?
teinture végétale ou teinture naturelle
teinture végétale ou teinture naturelle
teinture végétale ou teinture naturelle

Teinture végétale ou teinture naturelle : comment ça marche ?

teinture végétale ou teinture naturelle
La magie de la teinture naturelle, c’est d’utiliser la nature pour donner de jolies couleurs aux textiles. Quand on parle de teinture naturelle, on désigne la teinture végétale (faite exclusivement à base de plantes), mais aussi la teinture produite à partir de minéraux, d’insectes, ou de champignons. Chez Paulin Signature Végétale, nous avons choisi de n’utiliser que les plantes pour colorer les vêtements et les accessoires de bébé.

Toutes les couleurs sont dans la nature

La nature est pleine de richesse et offre des nuances de couleurs infinies, à travers les plantes tinctoriales. Par exemple, l’Indigo permet d’obtenir des nuances de bleu ciel, comme du bleu très profond et riche en pigments. Le Myrobolan, quant à lui, permet d’obtenir des teintes douces allant du gris au jaune doux. Pour apporter du pep’s avec des jaunes vifs ou orangés, c’est le Curcuma qui sera de la partie !
teinture végétale ou teinture naturelle

Les avantages de la teinture végétale

La teinture végétale respecte notre santé et celle des tout-petits : contrairement aux teintures chimiques, la teinture naturelle ne contient aucune substance toxique. Les producteurs peuvent donc la manipuler sans dangers pour leur santé, et nous pouvons les porter, nous et nos enfants, sans aucun risque. Chez Paulin Signature Végétale, les vêtements et accessoires associent teinture végétale et tissus biologiques, pour vous garantir des produits hypoallergéniques : elle est pas belle la vie ?

Fichier 11

Un procédé respectueux de l'environnement

La teinture végétale est 100 % naturelle, complètement biodégradable, et ne pollue pas les eaux et les sols. Par ailleurs, elle permet une production moins gourmande en eau et en énergie que la teinture chimique synthétique, puisque chaque cuve de teinture peut être utilisée plusieurs fois.

tricolor

Des couleurs authentiques
« made in nature »

La teinture végétale permet d’obtenir des couleurs aux nuances particulières, tantôt douces, tantôt vives, mais toujours avec une profondeur et une âme singulière. Quand écologie, protection de notre santé, et style sont à notre portée, il serait bien dommage de s’en priver !

savoirfaire

Valoriser un savoir-faire ancestral

L’art de la teinture végétale est un savoir-faire chargé d’histoire, qui a traversé les siècles pour colorer les vêtements des premières civilisations indiennes, des guerriers vikings, comme des Touaregs. Mise à mal par l’avènement de l’industrie textile, faire le choix de la teinture végétale, c’est contribuer à la pérennité d’une technique traditionnelle et propre, qui mérite de revenir aux goûts du jour.